au delà du spiritisme Forum Index
 
 
 
au delà du spiritisme Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Marthe Robin

 
Post new topic   Reply to topic    au delà du spiritisme Forum Index ->
L'ETRANGE ET L'INEXPLIQUE
-> Mystère et insolite
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alma
Administrateur

Offline

Joined: 30 May 2014
Posts: 82
Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Sat 31 May - 16:12 (2014)    Post subject: Marthe Robin Reply with quote

Marthe Robin est née le 13 mars 1902 à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme), dans le quartier de Moïlles; elle est le sixième enfant d'une famille d'agriculteurs.
Inutile de s’attarder sur une enfance paysanne banale et âpre, sauf pour préciser qu’elle ne s’encombre guère de « bondieuseries ». La petite ne réussit pas à passer son certificat d’études, sa santé est fragile et ses dispositions scolaires limitées. 
En 1911, elle fait sa première Communion ( Communion qui la marque énormément ).

En 1916 elle quitte donc l'école pour travailler à la maison et dans les champs comme c'est alors le cas pour les filles de son âge, dans ce milieu.

En 1918, elle est victime d'une encéphalite léthargique (résultant de la grippe espagnole, qui a fait plus de ravages en Europe entre 1918 et 1930 que la guerre de 14-18 elle-même) qui la laisse dans le coma pendant 27 mois.
A partir de là sa vie bascule. Sa santé s’altère de plus en plus, maux de tête, douleurs aux yeux, évanouissements… La paralysie des jambes s’ajoute bientôt  à ses problèmes. Rémissions et crises alternent. Elle entre de longs moments en état de léthargie. La visite des médecins et des curés ne change rien.

En 1921, après avoir reçu l’extrême-onction, son état s'améliore et elle peut marcher avec des béquilles.

Elle a 20 ans lorsqu'elle vit une première expérience mystique.
Une nuit de mai 1922, sa sœur Alice qui partage sa chambre, perçoit une grande lumière et demande, effrayée, si Marthe l’a vue aussi. Marthe répond par l’affirmative et rajoute qu’elle a vue aussi la Vierge. Marthe éprouve un bouleversement mystique sur lequel elle restera toute sa vie très discrète. 
Elle accomplit alors deux pèlerinages.

Le 15 octobre 1925, elle écrit sa consécration totale à Dieu : " Je me remets à Vous sans réserve et sans détour ", qui s'achèvera par un bouleversant " aidez moi ! ". Sa santé s'améliore, puis se dégrade à nouveau.

En 1926, elle tombe gravement malade et à partir du 25 mars 1928, ses jambes restent définitivement paralysées.
Elle brode pour compenser les frais que son impotence occasionne à sa famille. Et elle se met à lire, luxe inouï dans cette campagne où l'on a vraiment autre chose à faire.

Après le 2 février 1929, ses bras aussi sont paralysés. Elle dort de moins en moins et ne mange ni ne boit à mesure que les années passent.Jusqu’au jour ou elle laisse sa place à une autre malade pour le pèlerinage à Lourdes. Elle ne parle pas d’elle ni de ses souffrances.  

Elle raconte que Sainte Thérèse lui a interdit de mourir. Sa mission est autre. Elle s’offre à l’Amour de Dieu et y devient plus propre à mesure qu’elle est plus faible, sans désir, sans vertu… Plus le temps passe et plus la déchéance physique de Marthe est totale.

En 1930, elle entre dans le tiers-ordre franciscain.
A partir de cette année là, elle reçoit les stigmates du Christ. Chaque vendredi, elle revivra la Passion du Christ. Sa mère qui lave le linge en est profondément traumatisée… 

Un nouveau curé, le Père Finet, fait son arrivée au village. Lors d'une visite rendue à Marthe Robin, elle lui révèle des événements de sa vie qu’elle ne peut pas connaître… Il sort de chez elle complètement conquis et bouleversé. Il sera sa conscience et sa main. Elle vit une expérience de poète : " n’est-ce pas sur les ruines de la santé que l’âme ressuscite ? " 
Sous les directives de Marthe, il crée les foyers de charité destinés à fortifier la foi, voire à la retrouver. " Le Mal " se manifeste alors, ou en tout cas des phénomènes mystérieux de bruits, d’objets déplacés se produisent dés l’inauguration, devant foule de témoins… Marthe dira toujours posément les nombreuses attaques de démon dont elle a été l’objet, comme des dents cassées par un coup inexplicable chez quelqu’un de paralysé…

À partir de 1940, paralysée des quatre membres, elle aura totalement perdu la vue.
Elle vit recluse dans la chambre de la ferme familiale, alitée en permanence, jusqu'à son décès en 1981.

La science et la médecine sont impuissantes face à cette femme. Elle ne devrait pas vivre, sans manger, sans boire, sans dormir avec la seule hostie pour tout aliment. Elle ne peut avaler qu’elle ; d’ailleurs cette dernière est littéralement aspirée ! Devant des gens qui n’y croient pas une seconde ! La souffrance est évidente et inexplicable, elle saigne sans plaie ! Les médecins notent les coïncidences de l’aggravation de la maladie avec certaines fêtes religieuses. La psychiatrie ne peut pas conclure à une forme d’hystérie, quant à la simulation, elle s’écarte toute seule…Alors quoi ? Un mystère assurément, passionnant… Les procès en béatification sont très longs et l’Eglise est beaucoup plus méfiante que ne le croient les rationalistes…


Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 31 May - 16:12 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    au delà du spiritisme Forum Index ->
L'ETRANGE ET L'INEXPLIQUE
-> Mystère et insolite
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group